19 février, 2014

Bienvenue au Maroc #Chronique 5bis

Bonjour à tous, je sais, ça fait longtemps qu'on ne vous a pas donné de nouvelles. Mais si vous lisez cette chronique c'est que nous sommes encore dans la course !

Dimanche 16/02, nous avons enfin traversé le détroit de Gibraltar. Lieu très impressionnant et hautement symbolique ou l'Europe se dresse face à l'Afrique.

Après les formalités administratives sur le ferry et le changement de monnaie, nous voilà parti direction le désert. Mais il y a de la route entre Tanger et Boulajoul, 520 km.

Nous avons dès les premiers kilomètres compris les avertissements de l'organisation sur le code de la route locale, si vous voulez, l'autoroute c'est un peu comme une rue piétonne la bas. Tout le monde traverse quand il veut pour aller dire bonjour à son copain d'en face. La première fois c'est assez étrange !
Nous avons aussi croisé des camions chargés de tout et n'importe quoi : de la paille à raz bord et encore par dessus tout un troupeau de moutons...

Mais ce qui nous a le plus impressionné ce sont ces paysages complètement atypiques, tantôt remplis de végétation, de troupeaux de moutons tantôt arides et vide de populations.

Une fois sorti de l'autoroute pour nous enfoncer dans le Maroc profond, nous avons traverser les villages de l'Atlas moyen situé à une altitude de plus de 1000m. La population rassemblée sur le bord des routes nous saluaient.

Nous sommes arrivé dans la soirée à Boulajoul, notre 1er Bivouac. Pour la première fois les 1300 4L étaient rassemblée. C'est assez exceptionnel de voir des 4L à perte de vue en plein désert !

Ah, j'oubliais, nous ne sommes pas arrivé seul. Sur la route nous avons enfin trouvé un groupe de franc-comtois. Nous sommes donc maintenant une bande d'une dizaine d'étudiant pour la plupart de Besançon. Franche comté power !

Première nuit sous la tente, demain debout à 5h. Niveau température la nuit est encore plus fraîche que ce que je pensais, 4 ou 5 degrés tout au plus.

Nouvelle journée dans le désert (17/02), bientôt en route pour les pistes, nous allons enfin savoir ce que vaut la voiture.

Après quelques kilomètres de route nous attaquons les choses sérieuses, j'indique le chemin, Max pilote et la voiture encaisse ! Je peux vous dire qu'elle assure la vieille !

Nous arrivons au 2ème bivouac sans aucun soucis, juste des légers détails à régler. L'ambiance était toujours bonne mais elle s'est très vite transformée en bazar où on peut trouver de tout pour "pas cher, 30 dirhams". Les enfants s'amusaient à ensabler les 4L. Rajoutez à ça la fatigue et vous obtenez un bon énervement...

Ensuite c'était le briefing suivis du live, que vous pouvez tous suivre sur dailymotion vers 19h30 - 20h. Allez y ça en vaut vraiment la peine ! Comme ça vous pourrez mettre des images sur ce qu'on vous raconte.

Le 18/02, c'est la première épreuve dans les bacs à sable (les dunes quoi). La traîné de sable que laissent les 4L derrières me rappelle vraiment la vidéo qui ma donné envie de faire le 4L Trophy. C'est un effet incroyable surtout lorsqu'une dizaine de 4L sont l'une à côté de l'autre.

Bref pour l'instant nous vivons une expérience inoubliable mais ce n'est que la moitié !

Pascalou du désert

Commentaires

Benji19 février, 2014Ça y est l aventure commence! Dites par hasard dans vos nouveaux copains bisontins est-ce qu il y en aurait pas un qui s appelle Pierre-Emmanuel M. ? Car je l ai vu dans un article l autre jour qui portait sur les équipages bisontins participant au 4 l Trophy. Mangez pas trop de sable, c est pas super digeste à ce qu'il paraît ^^
Maman De Waele20 février, 2014Super contente d'avoir de vos nouvelles. Savourez chaque moment! A quand un petit passage devant la caméra avec vos copains franc-comtois afin que l'on puisse voir vos belles petites têtes de touareg pas rasées et pas lavées depuis 5 Jours? Bon, pour le classement, il va falloir mettre le turbo ou alors rajouter des ailes! Mais c'est bien, vous assurez : 654ème sur 1300 et quelque, la titine tient le choc à ce que je vois !!! A bientôt avec vos souvenirs merveilleux et de belles photos, j'espère. Bisous
Maman Jean-Georges20 février, 2014Je n'ai qu'un mot à dire : félicitations. Pour votre courage, votre persévérance et votre place au classement. Je pense que vous n'en espériez pas autant tous les 2. Merci pour la chronique : au moins on peut vous suivre et savoir que vous allez bien. J'ai repéré l'arrière de la "vieille" en photo sur le site de l'orga. Bon courage jusqu'à demain soir (fin du marathon). Revenez épuisés mais HEUREUX. Gros bisous.